Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité: Enedis commande 3,6 milliards d'euros de matériel pour adapter le réseau aux enjeux climatiques
information fournie par Boursorama avec AFP 06/12/2024 à 16:20

Enedis a lancé des commandes pour 3,6 milliards d'euros de matériels électriques en vue du développement du réseau de distribution et de son adaptation aux enjeux climatiques, dont deux tiers seront fabriqués en France et le reste dans l'Union européenne, a-t-il annoncé vendredi.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le gestionnaire du réseau électrique, qui prévoit d'investir 96 milliards d'euros entre 2022 et 2040 "pour être au rendez-vous de la transition écologique", indique avoir "contractualisé pour près de 3,6 milliards d'euros de matériels électriques" auprès de ses fournisseurs.

Pour répondre à ses besoins "en très forte croissance", Enedis a lancé plusieurs appels d'offres, dont "le plus important" de son histoire pour un montant de plus de 2 milliards d'euros sur 8 ans, pour 21.000 transformateurs moyenne/basse tension par an à partir de 2025, contre 14.000 en 2022.

Les autres appels d'offres concernent, pour un montant cumulé de 1 milliard d'euros jusqu'en 2027, 15.000 postes de distribution publique à installer à partir de 2025, et même 20.000 à horizon 2027, à comparer à 8.000 en 2022.

Il conduiront à la construction de 12 nouveaux sites de production en France, soit 200 emplois, souligne-t-il.

Enfin, Enedis prévoit la pose de 15.000 kilomètres par an de câbles basse tension souterrain, pour un montant de plus de 600 millions d'euros, dans le cadre de ses programmes de rénovation et de résilience, contre 10.000 kilomètres par an en 2022.

"En donnant de la visibilité à nos partenaires industriels, nous contribuons à la réindustrialisation de la France tout en nous dotant de moyens opérationnels pour être au rendez-vous d’une transition écologique responsable, durable et solidaire", a déclaré Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis.

Sur les 96 milliards d'euros d'investissements qu'Enedis prévoit dans son Plan de développement de réseau, 53 milliards seront dédiés à la transition écologique, 10 aux énergies renouvelables et 7,5 à la mobilité électrique.

Le gestionnaire est par ailleurs engagé dans un programme destiné à "attirer et former les talents de demain", en partenariat avec l'Education nationale. Il implique plus de 150 lycées qui ont lancé des classes "réseaux électriques", en Bac Pro Métiers de l’électricité et en BTS, avec plus de 8.000 élèves formés à ce jour, selon Enedis.

2 commentaires

  • 06 décembre 16:30

    faut bien comprendre que le grand interet davoir des eoliennes ... c est de créer des deficits chez EDF ... on ne le subventionne pas qd on l oblige à arreter ses centrales pour laisser la place à l energie du vent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires